La Division Provinciale du genre, famille et enfant du Sud-Kivu, réunit le mercredi 28 décembre 22, les points focaux genre des institutions publiques et les OSC avec objectif de vulgariser la nouvelle stratégie nationale de lutte contre les VBG.

Dans son propos, la chef de division du genre, famille, enfant, Jacqueline NGENGELE souligne que : « La stratégie nationale révisée est aujourd’hui le cadre de références pour tous les acteurs impliqués dans la lutte contre les VBG ; une raison donc de s’en approprier »

La nouvelle stratégie  apporte quelques nouveautés de par sa définition qui englobe tous les aspects des VBG, y compris les violences domestiques, la responsabilité du Gouvernement renforcée et son champ d’action qui s’étend à tous les territoires.

Les points focaux genre et les leaders communautaires ont un rôle important à jouer dans la vulgarisation et la mise en œuvre de cette stratégie nationale au sein de leurs organisations respectives.

L’ancienne stratégie ne mettait pas l’accent sur la situation des humanitaires et pourtant les femmes et jeunes filles étaient victimes des VBG heureusement qu’aujourd’hui  cette nouvelle stratégie en tient comptes

« Aujourd’hui encore dans les écoles, les familles et les milieux de travail ; les femmes, jeunes filles et enfants sont victimes des Vbg, pourtant ces milieux sont censés être des milieux saints, vous avez le devoir d’aller vulgariser cette nouvelle stratégie nationale». affirme-t-elle.

 

La prise en charge holistique des victimes est très importante tout en tenant compte de la nouvelle stratégie nationale.

« Je nous appelle à un changement de comportement vis-à-vis des victimes des VBG car très souvent certaines ONG ont tendance à se les approprier. Et lors de la réintégration on leur donne presque rien ».

Cette nouvelle stratégie validée en 2020 tient  compte des différentes observations et recommandations formulés par les différentes organisations faites sur la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre les VBG de 2009.

 

Rolande BASHI